Location de fichier

Louer un fichier d’adresses e-mail

C’est un outil marketing de plus en plus prisé par les annonceurs, c’est  une très bonne solution pour toucher de nouveaux clients.

Le propriétaire du fichier fournit des services sur internet où les utilisateurs doivent saisir leur adresse e-mail ainsi qu’une case à cocher qui autorise le propriétaire du fichier à envoyer des e-mails de partenaires et constitue ainsi un fichier.

La case du type « J’accepte de recevoir les bons plans de nos sites partenaires » est ce que l’on appelle opt-in et c’est donc un moyen de financer les services web gratuits.

Selon les renseignements demandés, le propriétaires pourra connaître le sexe, l’âge, adresse postale, le secteur d’activité, le nom du dirigeant, etc….

Le schéma est simple, le client fait appel à un propriétaire de fichier qui lui même utilise les services d’un e-maileur.

Chercher à toucher une cible qualifiée

Il est intéressant de pouvoir cibler nos prospect suivant certains critères :

  • zone géographique
  • secteur d’activité
  • nettoyé des adresses inexistantes
  • nettoyé des adresses qui dénoncent un spam

C’est le minimum pour optimiser la campagne d’e-mailings.

La délivrabilité

Dans une campagne d’e-mailing tout est lié, plus fichier est à jour et plus la cible correspond à un client potentiel et plus il sera ouvert, plus il sera cliqué et moins il atterrira dans les indésirables.

Si des cibles déclarent l’envoi comme SPAM au début des envois, c’est toute la campagne qui sera placée dans les indésirables.

Notre conseil est de prendre un fournisseur qui ne vous facture que les e-mails délivrés avec des statistiques fournies par l’e-maileur qui lui se fait payer par e-mail envoyé et ne fera aucun cadeau à un loueur de fichiers de mauvaise qualité.

Le coût

Le coût sera proportionnel à la qualification du fichier, plus il est qualifié et plus l’unité coûte cher (entre 10 et 40ct l’adresse).

Aussi on obtiendra des tarifs inversement proportionnels a la quantité (ça peut descendre vers les 05ct l’adresse) mais il est plus intéressant de bien cibler pour éviter de produire des déchets numériques.