Achat de fichier

Achat de fichier e-mail mise en garde

L’achat de fichiers de prospection email est déconseillé, c’est une pratique qu’il faut bien comprendre avant de se lancer.

On ne parlera ici que de l’achat de fichiers B2B car l’achat de fichiers B2C est illégal. En B2C, il est nécessaire d’avoir le consentement explicite de la personne avant de pouvoir la contacter par email.

En B2B, on a juste l’obligation de laisser au professionnel contacté la possibilité de se désinscrire via un lien.

Les fichiers sont vieux

Les fichiers d’emails B2B proposés sont de vieux fichiers dont la qualité laisse à désirer. Les contacts ont déjà été copieusement utilisés et pour la plupart n’ouvrent plus de mails sans en connaître l’émetteur.

Une majorité des adresses ne sont plus utilisées par leur propriétaire et le coefficient de pénétration sera donc très mauvais.

En payant un service emailing et sur un fichier 10 000 contacts, on n’aura facilement un taux de déchet de 60% ce qui fait quand même 4000 messages reçus.

On aurait environ 10% de messages ouverts (40) . Imaginons maintenant un taux de réactivité de 10% : 10% des ouvreurs cliquent sur le lien contenu dans l’email. Cela fait…4 personnes, soit 2.5 pour 1000, vous êtes dans le même ratio qu’une campagne de flyers en boîtes aux lettres.

Problèmes collateraux :

la mauvaise qualité des fichiers achetés entraine un taux de délivrabilité faibles et les fournisseurs d’accès vont envoyer vos emails directement dans les spams car les filtres antispam des FAI et des webmails vont identifier que votre fichier e-mail est Gris, blacklistent votre IP et font atterrir tous vos emails dans le dossier de spams.

Le service emailing vous considérera comme un SPAMMEUR car ils interdisent les campagnes sur des fichiers achetés.
Ils sont soucieux de préserver leur réputation et ne peuvent risquer de voir leurs adresse IP blacklistées.

En Fait vous devrez mentir sur la provenance de votre fichier pour trouver service emailing  pour router votre campagne et quand ils verront votre pourcentage de délivrabilité vous serez instantanément expulsés.

Pire encore, vous pourrez être déclaré chez spamhaus  et le problème de délivrabilité risque de s’étendre à tous vos envois. Ce ne seront pas seulement vos emails de prospection qui seront bloqués, mais aussi vos emails de fidélisation…Voire même les emails transactionnels.

Risque pour votre image :

  • les entreprises qui recevront vos emails
  • les fournisseurs d’accès internet
  • les fournisseur d’adresses email
  • les services d’emailing

vont associer votre image à des pratiques de spamming et donc des méthodes de prospection peu scrupuleuses.

Il est préférable de constituer vous-même votre fichier ou de passer par un service de location de fichiers.